5 conseils pour avoir un beau feed Instagram (Ft. @scarxclaw)

Header_feed

Hello, aujourd’hui je voudrais vous parler de quelque chose qui peut paraître inutile pour certaines personnes et important pour d’autres : il s’agit du feed Instagram. Dans cet article je serais accompagné de Charles (alias @scarxclaw), photographe depuis quelques années maintenant. Ensemble, nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser votre feed et le rendre plus harmonieux.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un feed Instagram ? C’est l’ensemble des photos que va voir un utilisateur lorsqu’il va arriver sur votre compte. La composition générale des photos créé ce qu’on appelle un feed. Avant de vous révéler 5 conseils pour améliorer le feed vôtre, je vais laisser Charles répondre à quelques questions :

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Charles, mon nom d’artiste est SCAR CLAW.
J’ai 26 ans et je vis en Bretagne dans les Côtes d’Armor (22) à Perros-Guirec.

Pourquoi avoir un feed Instagram harmonieux ?

Il existe plusieurs styles de feed sur Instagram. Généralement on joue sur les 3 colonnes. Une personne qui va regarder votre compte va d’abord consommer votre feed Instagram avant de regarder une photo. Cela va donc permettre de refléter votre travail avec une première impression. Si votre feed est harmonieux et bien organisé comme du papier à musique, vous pouvez vite faire la différence.

Feed instagram Charles
Feed nature de Charles

Comment composes-tu ton feed ?

Je réunis mes photos par thème. Car oui, j’aime le dramatique mais aussi l’opposé. Tantôt du froid hivernal et humide, tantôt du chaud estival et rafraîchissant… Sur chaque thème je reste sur une palette de couleurs, je joue sur différentes compositions et des prises de vues variées (Grand angle, Téléobjectif, Drone, iPhone). Une fois que mes photos sont retouchées avec le même « filtre », j’utilise une application qui se nomme « PREVIEW » (disponible sur IOS et Android).
Cette dernière va me permettre de prévisualiser mon feed et de l’organiser comme je le souhaite. Un recul qui n’est pas du luxe pour jouer sur les lignes et la composition de vos photos individuelles. Un feed Instagram cohérent avec toujours le même filtre sera beaucoup plus plaisant à suivre et à visiter.

Deux mots : « Patience / Passion »

Ce serait mentir de dire que construire un feed harmonieux est « easy » à faire. Pour parler vulgairement, c’est long et chiant si on n’a pas « la passion et la patience ». Il faut régulièrement se remettre en question et être créatif. Vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle photo à n’importe quel moment sinon vous cassez l’équilibre de votre feed.
La meilleure solution pour remédier à cette contrainte est de chauffer l’application « PREVIEW » que vous aurez téléchargé afin de prendre beaucoup d’avance en photo. Cela vous permettra bien avant le jour J de la publication de vérifier si vous n’avez pas une image à retravailler ou pire, de la remplacer par une autre photo qui vous semble meilleure et qui colle mieux avec le reste.

Y a-t-il des inconvénients à faire un feed Instagram ?

Je pense qu’on s’empêche souvent de franchir le pas en se disant qu’on va devoir rester dans un univers colorimétrique unique. Ce n’est pas forcément vrai, je pense qu’on peut voir ça plutôt comme un défi. On peut très bien avoir plusieurs styles de retouches qui peuvent fonctionner les uns avec les autres ou alors, si ça n’est pas le cas, on pourra créer des transitions dans notre feed pour passer d’un univers colorimétrique à un autre.

Feed instagram Louis
Feed « street » de Louis


5 conseils pour améliorer votre feed Instagram

  1. Shootez différents angles de vue
    Il va être important d’avoir du contenu varié pour organiser votre feed. Certaines photos ne vont pas forcément être en accord avec d’autres et plus vous aurez du contenu varié, plus vous pourrez composer comme vous le voulez.
  2. Choisissez une colorimétrie générale
    Si vous désirez avoir un feed harmonieux, je vous conseille d’utiliser la même retouche à chaque fois. L’objectif est de faire correspondre les photos les unes avec les autres. Vous pourrez bien évidemment changer votre colorimétrie en cours de route en créant des « transitions » entre les différentes photos.
  3. Préparez votre feed à l’aide d’un logiciel ou d’une application
    Il y a plusieurs outils qui peuvent vous permettre de composer votre feed. Vous pouvez très bien le faire avec Photoshop ou un autre logiciel. Ici, nous vous conseillons de tester l’application « Preview » qui vous permet en un slide de remplacer une photo par une autre, ce qui économise du temps et fluidifie le processus.
  4. Pensez qualité plutôt que quantité
    On a souvent tendance à vouloir poster toutes les photos qu’on a prise, mais je ne pense pas que ça soit le plus judicieux. En effet, plus vous posterez des photos visuellement qualitatives, plus votre communauté aura tendance à le remarquer et à vous le faire savoir.
  5. Kiffez !
    C’est selon moi le point le plus important. Non mais c’est vrai, si vous n’aimez pas ce que vous faites, ne le faites pas. Je pense que faire des photos, des vidéos, ou même organiser un feed doit être quelque chose que l’on apprécie. Personne ne vous force à faire quoi que ce soit, alors éclatez-vous dans votre domaine !

J’espère que l’article vous aura plu. Je vous invite à lire mon premier article dans lequel je vous explique comment j’ai réalisé une photo de bouteille de parfum dans le style « studio ».
Si vous avez des questions à poser à Charles ou a moi, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

Étiquettes:

1 commentaire pour “5 conseils pour avoir un beau feed Instagram (Ft. @scarxclaw)”

  1. Retour de ping : Trucs et astuces sur Lightroom - Blog Louis Maniquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *