Comment j’ai réalisé cette photo ?

Parfum MontBlanc

Confinement, jour 19.
Ce matin, je me lève en voyant cette bouteille de parfum sur l’étagère de ma chambre. Je me dis que ça pourrait être cool d’en faire des photos, qui plus est, avec un effet « studio ». Je fais rarement des photos de produits mais je suis toujours attiré par de nouveaux défis.
L’objectif de ce shooting serait de trouver une direction artistique relativement originale qui est en accord avec l’univers du produit. Je suis donc parti sur un drap noir en fond pour rester dans l’univers « noir et blanc » de la bouteille. Pour créer du relief, j’ai décidé de « plier » le drap sur la partie horizontale afin de ne pas avoir quelque chose de trop plat.
Pour ce qui est de la source de lumière, j’ai commencé à faire des photos avec un flash déporté mais je me suis vite rendu compte que le résultat n’était pas vraiment ce que je voulais…

Une seconde idée m’est venue : utiliser la lumière de la lampe de mon téléphone pour créer et dynamiser ma photo.
La technique consiste à faire une longue exposition afin de capturer toutes les sources de lumière qui vont venir toucher le capteur durant la prise de vue. Pour cela, je vais faire plusieurs tests pour arriver aux réglages suivants : 5s à f6,3 – ISO 320. Pour ce qui est de mon appareil, j’utilise un Sony A7iii avec un objectif 28-75mm pour faire cette photo.
Une fois les réglages terminés, j’ai juste à lancer le déclenchement de l’appareil avec un retardateur de 2s afin de me laisser le temps de me mettre en place.
Pendant les 5 secondes de prise de vue, je vais passer la lumière de mon téléphone autour de la bouteille de parfum. Je vais répéter la prise de vue plusieurs fois afin d’avoir le mouvement qui me plaît le plus.

Après plusieurs essais, voici quelques résultats :



Pour aller plus loin dans le processus de création, j’ai pensé qu’utiliser toutes les photos prises pour faire un gif ou une vidéo serait une bonne idée. Cela permettrait de dynamiser la création et mettre en exergue les lignes dessinées avec le téléphone. Après un assemblage des photos et quelques effets d’animations, voici le résultat :

Assemblage des photos


Pour voir la photo sur ma page Instagram : https://bit.ly/3ccgNJC

J’espère que ce premier article vous aura plu et vous aura aidé. N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en avez pensé. C’est toujours un plaisir d’avoir des retours. 🙌

N’oublie pas de t’abonner à la newsletter pour être informé des prochaines sorties !


1 commentaire pour “Comment j’ai réalisé cette photo ?”

  1. Retour de ping : 5 conseils pour avoir un beau feed Instagram (Ft. @scarxclaw)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *