Comment trouver des spots photo en voyage ?

Comment trouver des spots photo en voyage ?

Salut à tous ! Dans cet article je vais vous donner mes tips pour trouver des spots photo en voyage.
Ça ne vous est jamais arrivé de partir dans un pays, une région ou même une ville dans laquelle vous ne connaissez rien ? Rien aux lieux importants, rien à la culture ou encore rien aux activités phares ? Moi si ! Et lorsque je voyage, j’aime y découvrir les plus beaux endroits. Pour cela, j’essaie de m’y prendre au maximum à l’avance pour pouvoir dénicher les lieux, les activités ou les recoins secrets qui pourraient m’intéresser lorsque je serais sur place.
Tout d’abord, laissez-moi vous présenter les applications que j’utilise le plus pour trouver les spots.

Mes applications préférées

  • Mapify
    C’est une application très complète qui vous permet de trouver vos spots et d’organiser vos voyages. En effet, vous avez trois onglets : Inspiration, My Trips et Profil.
    L’onglet Inspiration va vous permettre de trouver vos spots. Vous avez la possibilité de chercher soit dans une liste de photos (un peu comme Instagram), soit sur la carte en fonction de la destination dans laquelle vous allez. Il faut savoir que tous les spots sont donnés par la communauté Mapify. Vous pouvez donc, vous aussi, proposer vos spots. Si vous trouvez un spot intéressant, vous pouvez l’enregistrer pour le retrouver plus tard, lors de votre voyage.
    En parlant de voyage, vous allez pouvoir créer le vôtre dans l’onglet My Trips. Pour se faire, il suffit de renseigner un nom de voyage (par exemple : Islande) ainsi que la ou les destinations. Votre voyage créée, vous pouvez renseigner les spots que vous trouverez directement dans l’application ou que vous avez enregistrés auparavant. L’avantage, c’est aussi que vous avez la possibilité d’ajouter des notes à vos voyages (pour se souvenir de quelque chose par exemple), ou encore d’ajouter vos amis au même voyage que vous. Comme ça, chacun a une vision globale du voyage via l’application.
    Enfin, dans votre Profil, vous retrouverez tous vos spots et voyages renseignés.

  • Spotr
    J’utilise principalement Spotr quand je me rends dans les grandes villes, comme Paris ou Lyon par exemple. En effet, vous ne trouverez pas des spots partout. Comme Mapify, les spots sont donnés par la communauté et vous pourrez, si vous le souhaitez, renseigner les vôtre. Lorsque vous trouvez un spot, vous pouvez voir une ou plusieurs photos de celui-ci ainsi qu’une représentation de l’accès direct pour s’y rendre. Si vous cliquez dessus, votre téléphone vous ouvre l’application Maps par exemple et vous propose directement le trajet vers le spot. C’est très pratique !
  • Maps.me
    J’ai beaucoup utilisé cette application lors de mon dernier voyage au Maroc. Il faut savoir qu’utiliser la 4G française coûte très (très) cher là-bas. C’est pour ça que j’ai beaucoup utilisé Maps.me. Cette application m’a permis de télécharger la carte du Maroc avant de partir. Ainsi, je n’avais pas besoin d’utiliser ma 4G lors de mes déplacements.
    Aussi, il me semble que vous avez la possibilité de télécharger des cartes hors connexion avec Google Maps, mais Maps.me est très bien faite : praticité, ergonomie, et intuitivité sont au rendez-vous.
  • Google maps
    J’utilise beaucoup Google Maps, que ça soit pour l’orientation ou l’itinéraire. On peut également y trouver des lieux sympathiques en recherchant les points d’intérêt proches de notre destination.
  • Instagram
    Avant de partir en voyage, je regarde la localisation sur Instagram et note quels spots ressortent le plus. Souvent, j’ai pour habitude de créer une collection dans laquelle j’enregistre toutes les photos prises dans les lieux que je souhaiterais visiter. Je pense qu’Instagram peut avoir l’avantage de trouver des lieux rapidement grâce à la localisation des photos ; cependant, il s’agit souvent des lieux les plus touristiques. Ce que j’aime aussi particulièrement en voyage, c’est découvrir des endroits un peu perdus, où personne ne va… Et pour se faire, il faut souvent chercher un peu plus loin que ce que nous propose Instagram. C’est pour cela que je passe parfois plusieurs heures sur Google à finaliser mes recherches pour dénicher des lieux insolites. Et la majorité du temps, ça fonctionne !

Organiser son voyage

Vous l’aurez bien compris, si vous voulez vraiment optimiser votre voyage, essayez de réfléchir à quels spots faire et dans quel ordre. Vous allez peut-être vouloir faire certains endroit en milieu de journée, et d’autres plutôt au couché de soleil par exemple. Vous pouvez donc essayer de voir quel ordre sera le mieux en fonction des endroits que vous avez sélectionnés au préalable. À titre d’exemple, certains musées ne sont ouverts que la journée à des horaires spécifiques, alors que les endroits naturels sont très probablement accessibles à toute heure. Et tout ça, ça se réfléchit à l’avance !

Comment trouver des spots photo en voyage ?

Les sites / blogs de voyage

Rechercher ces spots à l’avance et organiser son voyage, c’est une chose, mais lire et comparer les expériences des autres directement via leurs ressentis en est une autre. Parmi les sites et les blogs qui m’inspirent le plus, il y en a quatre que j’aimerais vous partager :

1. votretourdumonde.com : J’aime beaucoup le contenu de Bruno Maltor, c’est quelqu’un qui voyage souvent et partage très régulièrement des bons plans. En plus d’avoir un super blog, il est très doué en photo et en vidéo, c’est pourquoi je vous recommande également sa chaine YouTube accessible directement depuis son blog.

2. bestjobersblog.com : Je regarde le travail d’Elisa et Max depuis un moment maintenant et j’aime beaucoup ce qu’ils font. Présents sur Youtube et Instagram, ils partagent également des bons plans voyage. Leur univers donne vraiment envie de partir à l’aventure.

3. carnets-traverse.com : Dans un style très épuré et minimal, ce carnet virtuel mêle arts et voyage ainsi qu’architecture et lifestyle tout en proposant des images qualitatives qui donnent envie de s’évader. En dehors des spots qu’il propose, il est visuellement élégant et les articles sont en général super inspirants.

4. travelystory.com : Les articles de voyage d’Amandine sont très complets, tant du point de vue photographique car elle prend soin d’illustrer chacun de ses récits, que du point de vue narratif. En effet, elle sait énumérer des spots pertinents et veille à donner à ses lecteurs de bonnes adresses et de bons conseils pour une balade optimale.

Laisser place à l’inconnu et profiter

Je pense que dans les voyages, les aléas et imprévus de dernière minute ont une certaine importance. Il faut parfois laisser place à l’inconnu et se laisser guider. C’est vrai quoi, on veut toujours avoir les meilleurs spots, faire tout rapidement et tout optimiser, mais on oublie parfois de profiter, ce qui est quand même essentiel lorsqu’on voyage et qu’on découvre des lieux inconnus. Par exemple, lors de notre voyage au Maroc, on se dirigeait vers la place Jemaa El Fna lorsqu’une personne nous a accosté et nous a proposé de nous faire visiter les tanneries marocaines. C’était quelque chose que nous n’avions pas du tout prévu de faire mais au final, on en garde un super souvenir !

C’est la fin de cet article sur « Comment trouver des spots photo en voyage », j’espère qu’il en aura aidé plus d’un ! ⚡ Si vous avez d’autres conseils ou d’autres astuces, n’hésitez pas à les donner dans les commentaires. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à aller lire mon article dans lequel je donne des conseils pour débuter en photographie.
Et si vous voulez continuer à me suivre sur Instagram, c’est par ici !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *