Rester créatif durant le confinement

On vit tous une période où être créatif en photo ou en vidéo peut paraître compliqué : on ne peut pas sortir de chez nous, on n’a pas forcément à disposition un univers de travail intéressant etc… Mais je pense que cette période peut justement être idéale pour se pousser à être créatif. C’est le moment de réfléchir à de nouveaux concepts, de nouveaux projets, de nouvelles idées. Comment faire quelque chose d’original, créatif dans cet espace de confinement restreint ?

Plusieurs personnes ont lancé des concours photo ou vidéo pour pousser leur communauté à créer quelque chose. Je pense notament au concours de Charles Schiele auquel Valentin (@valou_c) et moi-même avons participé. L’idée était de réaliser une vidéo dans notre espace de confinement, on était libre de faire ce qu’on voulait. Si vous souhaitez voir nos films, c’est juste ici pour celui de Valentin et ici pour voir le mien. Valentin est parti sur quelque chose de plus « storytellé » (il raconte une véritable histoire) tandis que je suis parti sur une séquence « B-roll » (où l’esthétique des plans et des transitions priment sur l’histoire). Ça n’est pas quelque chose de facile et qu’on a l’habitude de faire, mais on a dû s’adapter et transformer les contraintes du confinement en une force créative.

Au-delà de trouver des idées, c’est aussi le moment de se former ou de se perfectionner sur des logiciels ou des techniques sur lesquelles on n’a pas le temps de se pencher en temps normal. Ça peut aller des techniques vidéos, au montage, à la colorimétrie ou encore à la retouche photo.

N’ayez pas peur des obstacles

Parfois, on peut avoir une idée en tête et avoir peur que le résultat s’éloigne de notre idée de départ : c’est pour cela que l’on n’ose pas se lancer. Mais je vais vous dire quelque chose : ça n’est pas grave si on rate. Au contraire, si vous pensez que vous avez échoué, vous avez en fait appris quelque chose. Chaque obstacle que vous allez rencontrer va nourrir votre réflexion et peut-être, alimenter votre idée de départ. N’ayez pas peur de ne pas réussir à reproduire exactement ce que vous avez en tête. Lancez-vous !
Les « erreurs » et les « obstacles » font parti intégrante du processus créatif. Apprenez à les aimer et à vous en servir comme une force !
Pour aller plus loin et vous challenger, je vous invite à vous créer vos propres contraintes : fixez-vous par exemple un thème, une limite de temps, ainsi qu’un type de photo ou de vidéo, et essayez de produire du contenu avec cet œil nouveau motivé par ces contraintes.

Soyez ouverts et faites de la veille

Dans cet espace fermé, il est important de garder son esprit ouvert, de s’inspirer de ce qu’on peut voir passer sur les réseaux, de lire des livres et essayer de créer du contenu malgré tout. Certes, on ne peut pas trouver son inspiration dans les musées, dans la rue, à la campagne car on ne peut pas sortir de chez nous. Cependant, cela ne doit pas nous empêcher de trouver l’inspiration. En parlant d’inspiration, il y a de nombreux sites et de réseaux sociaux qui peuvent vous permettre de faire de la veille. Mais attention, ne restez pas enfermés dans votre univers. Faites également de la veille sur des sujets variés et des contenus différents. Par exemple, si vous avez l’habitude de faire de la photo couleur, faites de la veille sur de la photo en noir et blanc, et essayez de voir et de comprendre les différences.

Pour les photographes (principalement de portraits), c’est compliqué de pouvoir exercer et créer du contenu. C’est pourquoi, on a pu voir émerger les shootings sur FaceTime. L’idée est de prendre en photo (grâce à des screenshots) des personnes à l’autre bout de la caméra. C’est une nouvelle façon d’aborder la photographie et comme je l’ai dit précédemment, de tester des choses que l’on n’a jamais faites.

Pour ma part, j’ai également testé de faire des photos via FaceTime. En plus de faire des screenshots, j’ai essayé d’imaginer la manière dont je pouvais aller encore plus loin en créant tout un univers et en gardant l’utilisation de mon appareil photo. Évidemment je ne suis pas le seul, ni le premier à avoir réalisé des photos de ce genre. Voici le rendu d’un shooting réalisé avec @nora.ldy, en créant un univers autour de l’élément central : le téléphone. Avec Nora, on a voulu mixer le caractère original de la composition photographique avec celle de la pose dans le téléphone. Voici le résultat de quelques photos que j’ai prises durant le confinement (d’autres sont disponibles sur ma page Instagram) :


Vos réalisations

Je vous ai demandé sur Instagram de m’envoyer vos photos / vidéos / créations réalisées durant le confinement. J’aime beaucoup la diversité de ce que vous m’avez envoyé et les idées que chacun a eu. Que ça soit de l’auto-portrait, de la prise de vue « créative », du dessin, du photomontage, chacun a pris le temps d’illustrer le confinement à sa manière. Et ça c’est top !

Je souhaitais remercier tous ceux qui ont participé et ont bien voulu m’envoyer leurs réalisations. Je vous invite à aller faire un tour sur leurs pages Instagram. Prenez le temps de regarder ces réalisations une par une, à essayer de les comprendre et à se mettre à la place de l’artiste. Derrière chaque réalisation, il y a une histoire que l’on ne comprend pas forcément au premier coup d’œil. Comme le dit David duChemin dans un de ses livres : « Apprendre à voir, ce n’est pas ouvrir les yeux ; c’est ouvrir l’esprit. »
D’après moi, on a tous quelque chose à apprendre des autres, c’est un voyage sans fin et c’est ce que j’apprécie particulièrement dans les métiers de la création en général.

On arrive déjà à la fin de cet article sur comment rester créatif durant le confinement. J’espère qu’il vous aura plu. Si vous en voulez plus de ce genre, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Je vous invite à rejoindre ma newsletter pour être au courant des prochaines sorties en avant-première. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, peut-être que mon article sur les trucs et astuces Lightroom pourrait vous plaire !

Merci d’être arrivé jusqu’à la fin, à très vite 🙌

Étiquettes:

5 commentaires sur “Rester créatif durant le confinement”

  1. Nhoj / Weltomach

    Très plaisant à lire et très bien rédigée. Je trouve l’Idée superbe et j’ai apprécié voir le travail des autres pendant le confinement. J’aime beaucoup le concept des photos FaceTime, j’ai beaucoup aimé les tiennes, de très belles photos imaginées et adaptées à un quotidien limité.

  2. Retour de ping : Photographier les aurores boréales en Islande - Blog

  3. Très bel article sur le fait de rester créatif pendant le confinement. Je prend un réel plaisir à lire tous tes articles. J’ai pu admirer chacune des créations réalisées par toute ses personnes et ça m’a donné énormément d’idées pour la suite. J’aime beaucoup le fait de lier la photo à l’appel téléphonique FaceTime, c’est une très bonne idée.
    Je te souhaite une bonne continuation dans ce projet et du courage à tous en cette situation si compliquée…

    1. Un grand merci à toi pour le soutien ! C’est très motivant, content que tu prennes du plaisir. Bonne continuation à toi aussi 🙌🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *